Publications

Apprendre à philosopher avec Épicure, éditions ellipses

Philosophie longtemps censurée, l’épicurisme constitue pourtant une des plus belles apprendre à philosopher épicuresagesses grecques. Parce que le plaisir est le principe et le but de la vie, l’hédonisme d’Épicure propose un système complet de philosophie, de la métaphysique atomistique à l’éthique, qui n’a d’autre but que de nous délivrer des craintes et superstitions. Il propose une leçon de vie, où les plaisirs simples et partagés permettent aux amis de vivre heureux. Devenir épicurien, c’est découvrir que la philosophie est un discours rationnel qui procure le bonheur. Y a-t-il meilleure façon d’apprendre à philosopher ?

couverture intelligence matérialisme

Intelligence du matérialisme Préface de Jean-Luc Mélenchon

Le matérialisme est une idée ancienne en Europe. Elle demeure pourtant méconnue.
En proposant un tableau général des grands axes de la pensée matérialiste, des questions qu’elle aborde et des réponses qu’elle propose, Benoît Schneckenburger, philosophe militant, agrégé et docteur en philosophie, nous invite à comprendre comment l’intelligence matérialiste permet d’interpréter le monde, mais aussi comment elle propose de le transformer.

« Vous le deviniez : le matérialisme n’est pas un autre nom pour l’appétit de lucre et de stupre. Pas plus que l’idéalisme n’est l’aptitude irréaliste à se passionner pour des causes perdues ! Ces contresens une fois évités, nul ne ressortira indemne du temps consacré à ces pages. » (Jean-Luc Mélenchon)

le-materialisme-historique

Le matérialisme historique

Ce Manuel de formation rend clairs les principes du matérialisme historique et ouvre sur les perspectives qu’il rend possible. Il rappelle quelle a été son origine, avant Marx, et comment, aujourd’hui encore, il nous permet une critique informée du capitalisme.

 

 

populisme

Populisme. Le fantasme des élites

Ne faut-il pas voir dans la confusion autour du mot « populisme » la raison d’être d’un concept qui masque avant tout une défiance face au peuple et à la démocratie ? Le peuple a toujours fait peur, le libéralisme produit les mécanismes pour le bâillonner. Fantasme des oligarques, le populisme exprime leur haine du peuple.

breal-8010017-Zoom250

En collaboration : 50 fiches de philosophie

Ce 50 fiches propose l’essentiel de la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles à travers une double présentation :
-celle des principaux auteurs et de leur doctrine, en tâchant d’éclairer tant le terrain de leur déploiement que leur originalité ;
-celle des notions philosophiques les plus caractéristiques, par où l’on observe la façon singulière dont les philosophes s’emparent des sujets les plus divers et débattent des problèmes fondamentaux qui en émergent.

Cet ouvrage permettra de découvrir ce que les penseurs les plus importants du siècle d’or et du siècle des Lumières ont offert à l’humanité. Ce patrimoine est essentiel à qui souhaiterait approfondir la compréhension de notre modernité occidentale.

product_9782070346240_195x320

Léviathan

. Chapitres 13 à 17

Trad. de l’anglais par Gérard Mairet

Dossier et notes réalisés par Benoît Schneckenburger. Lecture d’image par Christine Cadot

Collection Folioplus philosophie (n° 111), Gallimard
Parution : 06-09-2007
Publicités