Les sycophantes

Connaissez-vous les sycophantes ? Dans l’antiquité grecque des individus peu recommandables jouaient du système juridique pour s’enrichir en faisant de faux procès. sur l’Agora ou au tribunal ils mettaient en péril la réputation d’honnêtes citoyens.

Sur cette nouvelle arène à faire l’opinion que sont les médias fleurissent désormais des attaques contre les représentants de la France Insoumise. Tout y passe, car il suffit de diffamer, il en restera quelque chose. On comprend que les communicants de la République en Marche, payés pour cela, accumulent les procès délétères. De Valls qui accuse la France Insoumise de ne pas mener de combat laïque, à Bruno Roger Petit, ex-chroniqueur qui avait explicitement fait campagne pour Macron, désormais porte parole de l’Élysée, chacun mutiplie les amalgames et les procès ad hominem pour salir.

calosome_sycophante
photo J Landais Calosoma Sycophante

Au lieu de dénoncer le coup d’état social, les attaques contre le modèle social français et les coups portés aux plus modestes tandis que les mesures fiscales profitent aux plus riches sans aucune contrepartie, ils ont trouvé de nouvelles cibles. Ils dénoncent les prétendus avantages des élus de la France Insoumise, et la machine médiatique s’emballe, de simplification en simplification. Un logement obtenu légalement, dans des conditions qui ne sont pas celle du logement social, et l’on finit par croire qu’Alexis Corbière ou Danièle Simonnet seraient à mettre sur le même plan que les marchands de sommeil ou les spéculateurs. Toujours la même méthode : créer un écran de fumée sur des approximations et des rumeurs car, comme le disait déjà Aristophane, le sycophante est

« vase à brasser les infamies,
mortier pour touiller les procès
poubelle à éplucher les comptes,
bassine à brouiller les affaires ».

Partout ce sont les mêmes méthodes : les privilèges de l’industrie pharmaceutique cachés par les prétendues fraudes à la carte vitale ; les défauts du transport en bus attribué aux fraudeurs ; le chômage aux migrants,… Ces sycophantes modernes préparent, sans l’avouer ou sans le voir, la voie au Front National.

Aujourd’hui ceux qui travaillent dans les médias aux mains des plus riches ne font que leur travail, un travail sale, de sycophante, qui salie en contrepartie des cadeaux du président des riches. Au moins l’antiquité avait-elle fini par mettre en place l’institution de l’Atimie, pour priver de droits civiques ceux qui diffamaient sans cesse. Aujourd’hui le quatrième pouvoir acheté par les oligarques échappe à toute critique. Il est temps que se mettent en place des médias alternatifs qui mettent au premier plan les vrais préoccupations du peuple.

 

 

Publicités

Merci de vos remarques, rédigées avec goût

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s