Le Front National choyé par les médias ce week-end

Décidément, la banalisation du Front National est bien en orchestrée. Ce week-end nous avons pu assister à de nouvelles mises en avant du parti de Mme Le Pen. Déjà, Antoine Léaument nous a montré dans de nombreux posts de blogs comment le Front National est choyé par les Une des médias, jusqu’au Monde qui a la rentré a été mis une fois sur quatre en première page.

Dimanche, le JDD titrait, photo souriante de Marine Le Pen ad hoc, que plus d’un français sur trois annonçait qu’il allait voter pour elle en 2017 ! Passons sur le remake de 2012 où déjà elle était annoncée en tête au premier tour, chacun admirant ici la scientificité des sondages. On voit surtout qu’il s’agit encore et encore de la mettre en scène.

À propos des sondages… Bourdieu et Patrick champagne nous déjà bien mis en garde sur leur construction. « L’opinion publique n’existe pas« , disait Bourdieu dans un article parce qu’elle est construite en grande partie par des officines médiatiques. Le sondage n’est pas un thermomètre, il produit un effet. Il est même souvent manipulé. Une enquête nous est révélée par Arrêts sur Images : le frère de Florian Philippot occupe un poste de direction à l’IFOP, et des cadres du parti révèlent qu’il utiliserait des informations pour le Front National !

Sondeur – conseiller, le cocktail est explosif ! Cette information nous montre bien que l’ascension du Front National ne doit rien au hasard, ni à la perméabilité naturelle du peuple français aux thèses fascistes. Au fait c’est justement à l’occasion du sondage de 2012 que Jean-Luc Mélenchon avait déclaré que Marine Le Pen était fasciste. Elle lui a fait deux procès, elle a perdu les deux… On peut donc la qualifier de fasciste, ce que ne font plus les médias si conciliants !

Publicités

Merci de vos remarques, rédigées avec goût

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s