Les phrases choc de la philosophie

Mon nouveau livre, Les phrases choc de la philosophie, est paru hier. À commenter dans toutes les bonnes librairies (et même les mauvaises).

Les philosophes ont parfois des formules choc qui nous invitent à penser, quitte à ce qu’elles

9782340015982
Les phrases choc de la philosophie, Benoît Schneckenburger

 

nous paraissent parfois scandaleuses ou paradoxales.
Relevons le défi de dévoiler le sens réel des expressions. Sartre était-il sérieux en affirmant que nous n’avions jamais été plus libres que sous l’occupation allemande ? Comment Épicure peut-il soutenir que la mort n’est rien ou Berkeley avancer que la matière n’existe pas ? Au-delà des citations qui résonnent comme des coups de tonnerre dans le ciel de la pensée, faisons le pari qu’ils avancent des thèses murement réfléchies.
Ce livre présente 50 citations des plus grands philosophes, permettant ainsi de parcourir toutes les thématiques philosophiques : la vérité, la morale, la culture, la subjectivité, la politique ou les sciences. Chacune d’entre elle est restituée dans son contexte, avant d’en expliquer plus longuement le sens. Un  » encart  » revient sur un concept ou une distinction essentielle pour comprendre la démarche de l’auteur, avant de préciser  » ce qu’il faut en penser  » en la confrontant à d’autres idées. Enfin, la rubrique  » philosopher autrement  » permet de voir que la philosophie se retrouve partout : dans les films, séries, albums de rock, une application de tablette, même en mangeant une glace !
Ces phrases chocs démontrent sans contestation possible que ce sont les philosophes qui font les meilleures punchlines !

Lire un extrait du livre ?

Consulter la table des matières ?

http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11395

Publicités

Merci de vos remarques, rédigées avec goût

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s