Un sondage à point nommé

Le parti présidentiel, La république en Marche, a commandé un « sondage » sur les intentions de vote des français si les élections se déroulaient le week-end prochain. Il teste deux hypothèses avec ou sans une lite intitulée « mouvement des gilets jaunes ».
Dans les deux cas, le résultat doit plaire au commanditaire, La République en Marche, qui apparaît en tête des pronostics.

casse

Sauf que, lorsque l’on lit la notice du sondage, on remarque qu’en réalité le sondage n’a été fait que sur 358 personnes, soit une marge d’erreur reconnue par Ipsos d’au moins 4 points pour les résultats annoncés – en gros en fait tous ceux annoncés entre 10 et 20 ont les mêmes chances d’être dans un mouchoir de poche à l’arrivée ! Bref Ipsos fait mieux que le site parodique Opif !

D’autre part quelle scientificité à interroger aujourd’hui sur une liste « Mouvement des gilets jaunes » comme si cela était le cas ? Pour le moment le mouvement des gilets jaunes est – c’est sa force et ses limites – hétéroclite : il n’a pas d’unité et ne prétend pas majoritairement à une représentation électorale. Y aura-t-il une liste, plusieurs listes ? Certains gilets jaunes refuseront-ils de participer aux élections, ou au contraire de s’y inscrire dans l’offre déjà connue ? Il vaut mieux consulter une boule de cristal !

En revanche une chose est sûre : 75 % des mesures demandées par les gilets jaunes sont dans le programme l’avenir en commun, la France Insoumise. C’est un fait.

Une fois encore le « thermomètre » des sondages construit une image du monde conforme aux désirs du commanditaires…

Publicités

Merci de vos remarques, rédigées avec goût

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s